Téléphonie IP - Asterisk




Objectif :
Maîtriser les différents concepts propres à la voix sur IP - Etre capable de mettre en place une solution de voix sur IP - Installer et configurer la solution de voix sur IP Open Source Asterisk - Acquérir les bonnes pratiques pour mettre en place une solution de voix sur IP.


Public :
Techniciens mainteneurs d'IPBX Consultants en technologie de réseaux Chef de projet technique.


Niveau requis :
Avoir des bases réseaux.

Programme :

Rappel sur la ToIP/VoIP
Qu’est ce que la VoIP et la ToIP ?
Etat de l’art ToIP
Les 5 axes de la ToIP
ToIP Vs VoIP
Les avantages, les enjeux
Les acteurs : équipementiers, standardisation, régulation, opérateurs et fournisseurs de services

Présentation du produit Asterisk-Digium
Présentation de l’Open Source
Historique d’Asterisk
Concept de base (principes de base, composantes et architectures)
Les protocoles Asterisk: IAX-IAX2, H323, MGCP, SIP, Zap, SS7, RTP et RTCP
Codage et codecs

Mise en œuvre pratique
Les équipements (serveur, cartes, téléphones, boitier ATA)
Gateway, boitiers ATA, équipements réseaux, postes IP.
Les fichiers et leur emplacement entrant dans la configuration de base d’Asterisk
Ajouter/modifier/supprimer des utilisateurs avec SIP et IAX2
Installer/configurer/exploiter des cartes de liaison extérieures
Le routage des utilisateurs au sein du système
Administration des différents niveaux d’accès selon les utilisateurs
Administration et débuggage d’Asterisk (en utilisant la CLI)
Sécurisation du système

Les services
Ajouter/modifier/supprimer des services sur Asterisk
Les services : Présentation, boîte vocale, files d’attente, Click to dial, Personnalisation du téléphone, T9, Messagerie intégré, Messagerie unifié, Annuaire d’entreprise (unifié), SVI (Serveur vocal interactif), « Free Seating », gestion de présence, conférences vocales/vidéos/données, Messagerie instantanée, Softphones, etc.… synthèse

Evolution et migration
Evolutions possibles (partage de la communauté, Asterisk et la convergence)
La conduite de changement
Ce qu’il faut retenir :
- La démarche et la structure d’un projet de migration
- Liens/sources
- Fonctionnement basique des flux d'appels.









Nombre de jour :
3 jours

Prochaine session :

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