Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

FRAMEIP VEOLIA TRANSPORT TRANSDEV

Sécurisation de la plateforme d'hébergement web
de VEOLIA TRANSDEV N-O


Véolia Transdev est le premier opérateur privé européen de transport public avec plus de 2,5 milliards de voyageurs par an à travers le monde. Leader en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, Véolia Transdev élabore et exploite des solutions de mobilité urbaines, par bus, tramways, métros ou taxis, et régionales par autocars, trains ou bateaux, dans le cadre de délégations de service public. Grâce à sa plateforme d’hébergement web, Véolia Transdev Région Nord-Ouest héberge de nombreux sites internet liés au monde du transport, et possède des interconnexions avec un certain nombre de sociétés. Dans le cadre de la refonte de cette plateforme d’hébergement, Véolia Transdev Région Nord-Ouest a fait appel à l’expertise de FrameIP afin d’infogérer cette plateforme.

photo G.PercheActuellement directeur informatique régional de la société Véolia Transdev Région Nord-Ouest, Gaëtan Perche a choisi FrameIP pour mener à bien ce projet. Celui-ci a commencé à travailler avec FrameIP à son arrivée en tant que responsable informatique de la TCAR en 2005. Son prédécesseur avait laissé sa chance à un opérateur local dont la filiale, une société d’ingénierie, était dirigée par Sébastien Fontaine. « Le premier lien entre Véolia et FrameIP a débuté avec Sébastien Fontaine. Lorsque ce dernier a créé FrameIP en 2007, nous l’avons suivi » déclare Gaëtan Perche.

M. Perche avait pour projet de créer une véritable plateforme d’hébergement pour Véolia en remplacement de l’infrastructure de serveurs existante. Cet hébergement web existant était considéré comme critique par Véolia puisqu’il permettait de donner accès à de nombreux services et sites web de Véolia Transdev Région

Nord-Ouest et de ses filiales comme la TCAR pour des milliers d’utilisateurs au quotidien.

Dans le but de garantir les évolutions, la pérennité et la sécurité du réseau informatique de Véolia Transdev Région Nord-Ouest, FrameIP a fait en sorte de traduire techniquement les métiers et les besoins de la société par un schéma directeur, donnant une vision à 3 ans via un ensemble de préconisations notamment la gestion de la plateforme d’hébergement web avec la mise en place d’une infrastructure redondée composée de pare-feux et de reverse proxies. Cette infrastructure a été redondée car Véolia Transdev Région Nord-Ouest avait un besoin de disponibilité 24h/24h et 7j/7j. « Avec FrameIP, on a construit une zone démilitarisée au coeur de notre réseau en lien avec tous les réseaux de la région, indique Gaëtan Perche. On a créé un service à disposition des 27 sociétés de la région qui leur permet d’héberger leurs site internet et extranet mais également de communiquer avec leurs outils métiers». Cette zone démilitarisée (DMZ) permet d’éviter toute connexion directe avec le réseau interne de Véolia Transdev et de prévenir celui-ci de toute attaque extérieure depuis le Web. FrameIP a créé un cloud privé (un réseau informatique propriétaire) pour Véolia Transdev Région Nord-Ouest.

« La qualité de FrameIP, c’est d’être à l’écoute du client mais également d’effectuer une veille technologique poussée, déclare Gaëtan Perche. Du fait de cette écoute et de cette expertise, FrameIP s’adapte parfaitement pour répondre aux besoins de ses clients. L’entreprise est réactive et également proche de ses clients. FrameIP a parfaitement su s’inscrire dans notre projet d’entreprise extrêmement ambitieux et nous a permis de réaliser un véritable bond technologique.»

A.G.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’opposition. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d’information, cliquez ici.